ENSEMBLE FOLKLORIQUE « PELEPELE » – Swaziland

IMG_8498 IMG_8501 IMG_8534 IMG_8553 IMG_8566 IMG_8625

Le Swaziland est un petit pays d’Afrique australe, enclavé dans l’Afrique du sud et bordé par le Mozambique à l’est. Cette nation, ainsi que ses habitants, doivent leur nom à Mswati II, roi qui régna au XIXème siècle. Deux cents kilomètres séparent le nord du sud et cent trente entre l’est et l’ouest.

IMG_8629

La partie ouest du pays, appelée Haut Veld, est montagneuse et descend vers la partie est, le Bas Veld, où domine la savane dorée. L’altitude s’élève à nouveau à l’est du Bas Veld avec les monts Lebombo qui marquent la frontière avec le Mozambique. Sans accès à la mer, le Swaziland offre une grande variété de paysages : des montagnes, des savanes et dans le nord-ouest des forêts tropicales. Plusieurs fleuves traversent le pays, avant de rejoindre le Mozambique et de se jeter dans l’océan Indien. Son point culminant est le mont Emlembe, situé au nord-ouest du pays, près de Piggs Peak.

Ancienne colonie britannique, l’indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d’un régime démocratique à ceux d’une monarchie absolue qui est la dernière d’Afrique noire. Les partis politiques ne sont perçus que comme des « associations » et la cour suprême ne peut juger d’affaires pouvant impliquer la monarchie. Avec 95 000 habitants, la capitale, Mbabane, est la plus grande ville du pays, pays peuplé de 90% de swazis, un peuple bantou apparenté aux Zoulous d’Afrique de sud.

Started in 2003 by Larry Mhlanga in Swaziland Mbabane as Swazi Marimba the then “PELEPELE” literally translated as “CHILLI- hot” is a multidisciplinary music and dance production that brings together various art forms including the Theatre, Dance, Music, Film, the production comprise of a cast of 30 Swazi dancers, singers, indigenous musicians, and drummers a unique music and dance group in the Kingdom of Swaziland in the Southern African region.CrééCrééCccCréée en 2003 par Larry Mhlanga, l’Ensemble folklorique « Pelepele » est une troupe pluridisciplinaire qui réunit diverses formes d’art, dont la danse, la musique, le théâtre et le film. Composée de trente danseurs, chanteurs, musiciens et percussionnistes autochtones, « Pelepele » est unique dans le royaume de ce petit pays. Larry Mhlanga, danseur accompli, chorégraphe, percussionniste, acteur, réalisateur, producteur est reconnu pour la qualité de son travail, la motivation, l’éducation et le développement des artistes.
It is easier to describe “PELEPELE” as an “African” than to pin them down to national boundaries.
Grâce à son panel multicolore de danses puissantes, de voix intrépides, d’un talent reconnu pour écrire des chansons, créer des danses reflétant la vie quotidienne et la culture unique de ce pays, la troupe a su se faire apprécier par un public multi racial. Le mélange des instruments traditionnels zoulous, comme le mbira, le sitolotolo, la marimba, le makhoyane et d’autres styles traditionnels africains comme les tambours djembe, les tambours ngoma et les percussions, a créé une musique d’une sonorité unique.

IMG_8664

PELEPELE is one of the few genuine innovators on the Swazi music & dance scene that will be instrumental in strengthening not only Swaziland but also Africa’s pride, socially, culturally, politically, and economically.cette troupe désdireCette troupe désire plus que tout que sa musique et sa danse composent le patrimoine culturel d’un pays en plein devenir.Our mission is to establish PELEPELE and deliver him back to the world a leading African performing arts centre. PELEPELE is a mouthpiece of the poor, orphaned, CULTURAL ACTIVISTS, AIDS victims and under-privileged, with a message of HOPE and of “Acting today preserving our culture to preserve our future”.Il se veut leElle se veut le porte-parole des pauvres, des orphelins, des activistes culturels, des sous-privilégiés. Elle porte un message d’espoir qui peut ainsi se résumer : « agir aujourd’hui pour la préservation de notre culture, afin de préserver notre avenir ».

Le spectacle de la troupe, appelé « injabulo Africa » ou littéralement « bonheurs en Afrique », est dansé avec passion et joie. La capacité vocale des artistes et leurs danses reflètent l’esprit et l’énergie de la nature, des éléments comme l’eau, le vent, le feu et la terre, ainsi que les animaux.IMG_8680

L’Ensemble folklorique « Pelepele » amène le Swaziland, et toute l’Afrique, à votre porte.